''Filles de la Mer'' - Mary Lynn Bracht
- Gabrielle Clarke
- 28 avr. 2021
- 1 min de lecture
Île de Jeju, Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l’occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle et sa famille ont longtemps été épargnés par les tumultes de la guerre, jusqu’au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, en se laissant enlever à sa place par un soldat japonais. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Nul ne sait ce qu’est devenue Hana. Des années plus tard, Emi sort du silence et part à la recherche de sa sœur…
Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht est un roman à double voix très émouvant. Aussi beau qu’éprouvant, il raconte l’histoire peu connue des coréens et des coréennes durant la Seconde Guerre mondiale.
Les personnages sont bouleversants. Que ce soit Hana, qui lutte sans relâche contre la violence, la peur et de désespoir ; Morimoto, qui n’est qu’un soldat désabusé, un monstre débordant de cynisme, un homme qui pourtant s’accroche à ses illusions ; ou Emi, qui après soixante ans de doutes, d’incompréhension, accepte enfin de faire face à son passé… Tous les personnages sont très humains. Ils ont leurs vices, leurs défauts, mais ils sont avant tout des êtres brisés par la guerre. Des êtres déçus par leur propre monde. Une fois que vous les aurez rencontrés, vous ne pourrez plus les oublier.
Filles de la mer est un hommage à couper le souffle, débordant de vérité, qu’il faut lire absolument !
« Toutes les guerres sont des crimes contre les filles et les femmes de ce monde »
Et vous ? Quelle a été votre dernière lecture ?
コメント